Comme les personnes normales qui disposent de la langue parlée pour communiquer, les sourds-muets disposent eux autres de la langue des signes pour s’exprimer. Sa maîtrise requiert de l’apprentissage et de la volonté. Il est recommandé de commencer par les mots les plus usuels comme « merci ». Zoom dans cet article sur le geste pour dire merci en langue des signes.
Sommaire
TogglePourquoi apprendre à signer ?
La langue des signes possède de nombreux avantages, ce qui offre de multiples raisons de l’apprendre. Tout d’abord, elle permet de communiquer avec les personnes qui ont un handicap, c’est-à-dire les sourds et les malentendants. Ensuite, il s’agit d’un excellent moyen pour communiquer avec son bébé. À travers ce langage, les parents parviennent mieux à comprendre les besoins élémentaires de leurs enfants et à les satisfaire pour leur bien-être.
Pour finir, la langue des signes peut être utile sur le plan professionnel. En effet, maîtriser ce langage se présente comme un bon moyen pour faire de nouvelles connaissances. La langue élargit donc le cercle social et favorise également l’ouverture d’esprit.
Comment dire merci en langue des signes ?
Le « merci », comme le mot bonjour, est l’un des mots les plus utilisés au quotidien . Il permet de montrer de la reconnaissance envers une personne qui nous a apporté de l’aide ou rendu un service. Dans la langue des signes, dire merci, comme tout autre mot, revient à exécuter des signes. Voici les gestes à réaliser :
- Ouvrir sa main droite à plat et maintenir ses doigts collés avec le pouce qui dépasse ;
- Tourner sa paume de main vers soi et monter la main vers le haut ;
- Mettre le bout de ses doigts contre son menton ;
- Bouger la main vers le bas en dessinant un arc de cercle ;
- Hocher sa tête au même moment que s’effectue le mouvement de la main.
Ce geste qui traduit le mot « merci » doit être accompagné d’une bonne expression faciale. Elle ajoute aux messages de gratitude, un contexte émotionnel et expressif. Pour finir, la langue des signes connaît de légères variations selon la région, comme c’est le cas pour les langues parlées.
Comment communiquer avec un sourd sans connaître la langue des signes ?
Pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue des signes, la communication avec les sourds n’est pas impossible. En effet, ces derniers savent lire sur les lèvres, ce qu’on appelle la lecture labiale. Pour favoriser l’échange avec sourd, voici quelques conseils à appliquer. Tout d’abord, assurer de leur parler bien en face. Gardez aussi en mémoire qu’un stylo ou cigarette que vous avez en bouche et même les moustaches peuvent être une gêne à la lecture labiale. Ensuite, évitez de baisser la tête ou de vous retourner lors de la discussion. Un tel geste ne permet pas à votre interlocuteur de capter tous les mots que vous prononcez.
Lorsqu’on change de sujet de discussion, il est de bon ton d’en informer l’interlocuteur. À cet effet, il faut savoir que seulement 30 % des mots sont lus sur les lèvres et les 70 % autres ne sont qu’hypothèse. Par ailleurs, il est conseillé de privilégier les phrases courtes et assez simples. Elles ont la particularité de favoriser la compréhension et nécessitent une moindre concentration visuelle. En outre, dans les cas d’incompréhension, il est conseillé de mieux articuler les mots lors de la répétition de la phrase au lieu de crier ou de s’énerver.
Articles similaires
- Comment dire « Bonjour » en langue des signes ?
- Pourquoi apprendre le langage des signes pour bébé ?
- Quelle signification pour les paroles de la chanson Dans sa maison un grand cerf ?
- Quelles sont les paroles de la comptine La famille tortue ?
- Conseils et astuces pour convaincre ses parents